Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2010Mexique

2010

Mexique

La sémiotique au Mexique en 2010
Marco Antonio Rivera

Texte intégral

1Au cours des dernières années la sémiotique au Mexique s'est vu renforcée par la mise en place d'associations et séminaires dans plusieurs universités du pays. Parmi ces initiatives on peut signaler le Seminario de Semiolingüística que dirige Roberto Flores à l'Escuela Nacional de Antropología e Historia (ENAH), le Seminario de Estudios de la Significación (SES), sous la direction de Raúl Dorra, à l'Universidad Autónoma de Puebla (BUAP), le Seminario de Semiótica de l'Universidad Veracruzana. Ces séminaires tiennent séances hebdomadaires ou mensuelles et sont à l'origine de diverses initiatives d'enseignement et publication de résultats de recherche. AMESVE, l'association de sémiotique visuelle et de l'espace tient chaque deux ans un colloque depuis un dizaine d'années.

2Parmi les activités de l'année 2010 on peut signaler :

  • Le VIII Colloque de Linguistique de l'ENAH s'est tenu du 21 au 23 avril avec plusieurs communications en sémiotique, sur des sujets tels que l'horreur, les objets poétiques, la narrative historiographique, etc.

  • Du 7 au 11 de juin le SES a organisé le XIII Cours de Spécialisation en Sémiotique à charge du professeur Ivã Carlos Lopes, de l'Universidade de Sao Paulo, Brésil, avec comme sujet De la parole au chant. Thèmes de sémiotique de la poésie.

  • Dans le cadre de son programme de professeurs invités l'ENAH a organisé trois cours de spécialisation en sémiotique :

    • Ingénierie inverse du reste archéologique ?, de Mme. le professeur Xóchitl Arias González, de l'Instituto Tecnológico de Monterrey, du 28 juin au 1er juillet.

    • Le professeur Pierre Cadiot de l'Université d'Orléans a donné le cours Formes sémantiques : entre cognition et phénoménologie, du 6 au 10 septembre.

    • Finalement, Isabel Marcos de l'Universidade Nova de Lisboa a donné le cours Sémiotique de l'espace dirigé aux étudiants d'archéologie intéressés à la sémiotique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marco Antonio Rivera, « Mexique »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/341 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.341

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search