Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2010Iran

2010

Iran

Manifestation sémiotique en Iran
Hamid Reza Shaïri

Texte intégral

Sitographie

1Le site scientifique d’Anthropologie et Culture, (http://anthropology.ir/​) a attribué une page web (http://anthropology.ir/​) aux activités et recherche sémiotiques. Cette page est dirigée par Hamid Reza Shairi et elle publie des articles, des traductions et des études analytiques consacrés à la sémiotique. Elle se rend compte également des activités sémiotiques qui ont lieu en Iran et ailleurs.

2À la fin de l’année 2010 et en début de l’année 2011 le site sémiotique de Téhéran (http://www.iransemiotics.com/​) a été officiellement fondé. Ce site traverse actuellement une période d’essai. Mais il envisage une diffusion en trois langues : persan, français et anglais. Il a pour mission de publier des articles, des actes de colloque, des traductions, des analyses et des comptes rendus dans le domaine de la sémiotique.

3Le comité scientifique de ce site est composé de : Ali Abasi, Azita Afrashi, Farhad Sasani, Farzan Sojoodi, Hamid Reza Shairi, Babak Moin, Bahman Namvar Motlagh, Amir Ali Nojoomian, Ahmad Pakatchi.

Colloque

4Le 7e colloque de sémiotique de Téhéran a été organisé autour du thème de l’espace. Il a eu au lieu au mois de novembre au Grand Centre de l’Encyclopédie sur l’Islam.

5Au congrès international de la philosophie qui a eu lieu entre 21 et 23 novembre à la Grande Bibliothèque nationale de Téhéran, une section a été consacrée à la sémiotique et littérature.

Ateliers

6Plusieurs Ateliers sur l’iconologie et la sémiotique ont été assumés par Bahman Namvar Motlagh à l’Université des arts à Tabriz en automne 2010.

7Tout au long de l’année 2010, des Ateliers sémiotiques des études structurales sur l’art ont été assumés par Ali Abasi à l’Université des arts d’Ispahan. Des analyses structurales sur les miniatures persanes ont constitué l’un des sujets le plus important de ces Ateliers.

Ouvrages publiés en persan

8Namvar Motlagh Bahman (2010). Le mythotexte intersémiotique : Le livre des Rois (Shahnameh). Téhéran : Editions Elmi-Farhangi.

9Sasani Farhad (2010). À la Recherche du sens : pour une étude sociosémiotique du langage. Téhéran : Les éditions d’Elmi.

Traduction

10De l’imperfection de Greimas a été enfin traduit et commenté en persan par Hamid reza Shairi. Il a été publié dans Les Edition d’Elmi à Téhéran.

Soutenance de thèse

11Étude sémiotique de la relation entre textes et images, thèse soutenue par Mohammad Hatefi au Département de la littérature persane, sous la direction de Hamid reza Shairi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hamid Reza Shaïri, « Iran »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.334

Haut de page

Auteur

Hamid Reza Shaïri

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search