Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2015-2016Brésil

2015-2016

Brésil

Le tournant 2015-2016 dans la sémiotique brésilienne : résister au nom de la culture, de l’enseignement et de la recherche
Ivã Carlos Lopes

Texte intégral

1Tenir bon et aller de l’avant. Lorsque, fin 2014, nous faisions le point sur la situation de la sémiotique brésilienne, déjà nous sentions qu’il y avait sans doute quelque chose de pourri au royaume, mais il faut dire que, depuis, la catastrophe s’est déclarée avec plus d’ampleur et de violence que ne le laissaient prévoir les pires pronostics. On entrevoyait en effet des signes qu’au Brésil une conspiration, guère dissimulée — pouvoir judiciaire partisan, Parlement vénal, grands médias cyniques avec notamment une presse écrite manipulatrice dans la presque totalité de ses titres — était en cours pour renverser le gouvernement élu au suffrage universel, mais on se disait « no pasarán », et l’idée d’un nouveau coup d’État nous paraissait invraisemblable. Bien entendu il y avait eu, la veille encore, le Honduras (2009), ensuite le Paraguay (2012) dont les amères expériences auraient dû nous édifier, mais c’était donc nous les prochains ? Notre jeune démocratie, qui s’apprêtait à fêter trois décennies ininterrompues de vie normale des institutions de la République, n’avait-elle donc pas consolidé ses garde-fous contre une éventuelle aventure de prise illégitime du pouvoir au niveau fédéral ? Il a fallu déchanter en 2016 : han pasado. Aujourd’hui, les mauvaises nouvelles pullulant partout dans l’économie, dans la politique intérieure et extérieure, dans les lois concernant les droits des travailleurs, l’éducation nationale, l’université et la recherche, même la liberté de parole, on est obligé de faire le tri parmi les actualités pour ne pas se laisser aller à l’impression de débâcle généralisée qui ronge la nation. Un tel cadre général esquissé, nous donnerons ici un aperçu des initiatives majeures de ces deux dernières années en sémiotique ; il faut garder à l’esprit que les activités développées, malgré tout, dans les différents laboratoires de recherche sémiotique du pays se détachent maintenant contre la toile de fond d’une crise telle qu’on n’en voyait plus depuis les années 1990.

2La période faste, en gros entre 2003 et 2013, nous avait pour la première fois permis de nouer, puis de renforcer les liens entre des groupes situés dans des villes que séparent tantôt quelques centaines de kilomètres (São Paulo – Araraquara ; São Paulo – Niterói), tantôt quelques heures de vol (Fortaleza, dans l’État du Ceará, à plus de trois mille km de São Paulo). Il y avait des crédits à la disposition des chercheurs, ce qui autorisait des déplacements d’un centre à l’autre, y compris, à l’occasion, pour les invités de l’étranger. C’est ainsi qu’on avait organisé des périples inter-groupes pour des collègues comme Sémir Badir, Maria Giulia Dondero, Jacques Fontanille, Denis Bertrand, Verónica Estay-Stange, nos élèves pouvant de ce fait se tenir à la page sur les dernières avancées de la recherche sémiotique internationale ; en même temps, cela nous aidait à resserrer les contacts entre des équipes géographiquement écartées. Nos doctorants, à la faveur des bourses disponibles dans les agences de financement, avaient souvent la possibilité, pendant l’élaboration de leur thèse, d’aller suivre une année universitaire à l’étranger afin d’approfondir leur formation. On commençait à s’y faire. Avant même l’accomplissement du coup d’État — échelonné sur plusieurs mois et parachevé en août 2016 — il a pourtant fallu se rendre à l’évidence : dès 2015 les coupes budgétaires se faisaient sentir dans les universités. Tout ce qu’on a, malgré tout, mené à bien depuis, c’est grâce aux quelques sous qui restaient au fond des coffres et, surtout, au dévouement de tel ou tel enseignant frappant avec insistance à la porte des agences de recherche. Par exemple, Jean Portela, directeur du GPS [Groupe de recherche sémiotique] UNESP, qui a fini par obtenir en pleine crise le financement de la venue de Jacques Fontanille en 2015, puis de Maria Giulia Dondero en 2016 ; en outre, leurs séjours étant cette fois moins brefs que d’habitude, le groupe de l’UNESP, une fois conclues leurs interventions à Araraquara, a pu généreusement « prêter » ses conférenciers aux collègues d’autres cellules sémiotiques, avant leur retour en Europe.

3On ne s’étonnera pas du contraste entre la richesse relative du calendrier sémiotique brésilien en 2015 et la modestie des rencontres tenues l’année suivante. Des conférences de Sémir Badir en janvier à la semaine d’interventions de Denis Bertrand et de Verónica Estay-Stange au mois d’aôut, en passant par les cours de Jacques Fontanille en avril, le Groupe d’Études Sémiotiques de l’Université de São Paulo a pu soutenir encore un agenda bien animé en 2015 qui incluait en octobre la sixième rencontre biennale du Séminaire de Sémiotique à l’USP et, en juin, le colloque international « Louis Hjelmslev, cinquante ans après », consacré à la mémoire du maître danois (1899-1965), auquel participaient plusieurs chercheurs brésiliens (Diana Luz Pessoa de Barros, Norma Discini, Luiz Tatit, José Luiz Fiorin parmi d’autres) et étrangers (Driss Ablali, Sémir Badir, Alain Herreman, Alessandro Zinna) ; ceux-ci devaient visiter, au cours des semaines suivantes, d’autres centres de recherche sémiotique à travers plusieurs points du territoire. L’occasion, pour le SemioCE — Groupe d’Études Sémiotiques de l’Université Fédérale du Ceará — de promouvoir à Fortaleza la première semaine de conférences, prononcées par A. Herreman, autour de l’auteur des Prolégomènes. Au fur et à mesure que séchaient néanmoins les sources publiques de financement, le rythme des initiatives ralentissait, laissant en 2016 un nombre assez réduit de rencontres. Heureusement les chercheurs n’ont toujours pas jeté l’éponge pour autant.

4De nouveaux groupes d’études sémiotiques continuent, envers et contre tout, de voir le jour, ainsi l’Ateliê de Pesquisas em Semiótica inauguré en 2015 par Cleyton Fernandes et Paulo Eduardo Cajazeira à l’Université Fédérale du Cariri – Juazeiro do Norte (Ceará) et le groupe ACTANTES, Grupo de Pesquisa em Semiótica da UNIFRAN, créé un an plus tard dans la ville pauliste de Franca, sous la direction d’Eliane Soares de Lima et de Vera Abriata. Un certain nombre de lignes thématiques de la recherche actuelle ressortent des rencontres promues par les différentes équipes. Parmi celles-ci, mentionnons, à l’UNESP Araraquara, une attention croissante accordée à l’évolution des concepts au fil de la brève histoire de la sémiotique, ainsi qu’à l’investigation des pratiques et des formes de vie, sous l’inspiration plus ou moins directe des travaux récents de Jacques Fontanille ; les sémioticiens de Rio de Janeiro – Niterói (UFRJ, UFF), eux, développent depuis quelque temps un large programme au sujet des langages de la cyber-culture et de la transmédialité et de la traduction intersémiotique qui s’est d’ores et déjà traduit en cours, colloques et publications ; pour sa part, le groupe de l’USP (GES-USP) se penchait, dans ses réunions du vendredi, sur le problème du « plan de l’expression », direction de recherche élue à partir de l’orientation thématique du Groupe de Travail « Sémiotique » de l’ANPOLL (l’association brésilienne des écoles doctorales en Lettres) lequel suggère, tous les deux ans, un thème pouvant servir de passerelle entre les collectifs locaux.

5Dans les universités où enseignent les sémioticiens et/ou leurs compagnons de voyage, les cours, contre vents et marées, ont persisté à tous les niveaux. Les moissons 2015-2016 affichent au moins deux douzaines de thèses doctorales soutenues en sémiotique. Déjà, si l’on parcourt la liste des ouvrages publiés (cf. annexe), la variété des objets, des sphères discursives et des angles d’approche est patente. Il y est question, tantôt de cinéma, tantôt de roman policier, tantôt du langage de la chanson à la charnière des paroles et de la mélodie... Mais cette diversité se fait d’autant plus perceptible si l’on regarde du côté des thèses conclues en ces deux années. De la gestualité des acteurs d’une troupe théâtrale aux modalités de la persuasion dans les catalogues de vente de cosmétiques ; des discours scolaires sur les peuples autochtones de la région Centre-Ouest du Brésil à l’image, dans les médias, des manifestants descendus dans la rue en 2013 à São Paulo ; du syncrétisme dans les pages des magazines de vulgarisation scientifique aux figures rhétoriques du signifiant graphique en poésie ; des modulations du sens dans les bandes dessinées abstraites aux formes de vie de la femme chantée dans les morceaux de variété ; d’une typologie hjelmslevienne et tensive des sujets sémiotiques aux dispositifs d’embrayage et de débrayage dans la publicité à réalité augmentée ; des contraintes sémiotiques du phénomène de la répétition aux formes d’expression de la temporalité dans la Langue des Signes brésilienne. On a un large choix.

6Sous bénéfice d’inventaire, la moitié ou presque de ces travaux doctoraux proviennent de l’USP. Certes, au milieu d’un si vaste pays, c’est le signe d’une fâcheuse concentration de la formation en la matière qu’explique la traditionnelle quasi-exclusivité de l’État de São Paulo en tant que centre diffuseur de la sémiotique depuis l’époque des initiatives pionnières il y a un demi-siècle ; compte tenu de ces difficultés vécues, toutefois, les années qui passent apportent — tout doucement, il faut en convenir — un début de décentralisation grâce aux efforts obstinés des collègues travaillant sous différentes latitudes. Qu’il habite Rio de Janeiro, Londrina, Belo Horizonte, Fortaleza... un jeune étudiant peut désormais envisager de préparer et de soutenir son Master, ensuite sa thèse de doctorat en sémiotique sans être contraint de déménager pour aller vivre à São Paulo ; il va de soi que tout le monde y gagne. Mais, étant donné les menaces qui pèsent sur l’université publique, il n’est pas dit que cette évolution se poursuive comme on le souhaite.

7Un triple défi est posé aux sémioticiens brésiliens à l’heure présente. Tout d’abord, celui de serrer les rangs avec nos collègues pour faire barrage au démantèlement des structures de la recherche et de l’enseignement supérieur, surtout en ce qui concerne les humanités, réputées, version mineure, superfétatoires / version majeure, menaçantes par les usurpateurs ultralibéraux installés à Brasília. Ensuite, pour peu que la sémiotique se soucie de l’intelligibilité du présent, le défi de contribuer, avec un minimum de recul, à une meilleure compréhension des changements culturels, sociétaux, politiques dont on n’avait manifestement pas pris toute la mesure et qui, en nous prenant de court, ont fait que nous en arrivions à l’actuelle situation désastreuse ; tâche qui en incombe, bien entendu, à l’ensemble des sciences humaines et sociales. Enfin, il s’agit de ne pas rester assis sur notre tas de fumier en ce moment où le sentiment du « tout fout le camp » s’imprègne dans les esprits. L’université publique, qui avait connu hier encore une brève prospérité, est désormais la cible de multiples attaques, les filières humaines en tête de file vers l’abattoir. Ce n’est pas l’heure de faire le deuil de nos bonnes années fraîchement démolies, tandis que s’étendent jour après jour les dévastations ; ici et maintenant, c’est l’heure de se battre.

Annexe : Livres parus et thèses de doctorat soutenues en 2015-2016

A. Livres parus

8Andrade, Rafael Batista
Semiótica, éthos e gêneros de discurso nas canções-poemas de Maria Bethânia [Sémiotique, éthos et genres du discours dans les chansons-poèmes de Maria Bethânia]. Curitiba : Editora CRV, 2015 (158 pages).

9Barros, Mariana Luz Pessoa de
O discurso da memória. Entre o sensível e o inteligível [Le discours de la mémoire. Entre le sensible et l’intelligible]. São Paulo : Serviço de Editoração e Distribuição FFLCH-USP, 2015 (e-book, 244 pages).

10Beividas, Waldir
Semióticas sincréticas : posições. A linguagem do cinema [Sémiotiques syncrétiques : positions. Le langage du cinéma]. São Paulo : Annablume, 2015 (185 pages).

11Discini, Norma
Corpo e estilo [Corps et style]. São Paulo : Contexto/FAPESP, 2015 (383 pages).

12Fiorin, José Luiz
As astúcias da enunciação. As categorias de pessoa, espaço e tempo [Les ruses de l’énonciation. Les catégories de la personne, de l’espace et du temps]. 3a edição, São Paulo : Contexto, 2016 (318 pages). Nouvelle édition de cet ouvrage faisant autorité en la matière, épuisé en librairie depuis des années.

13Harkot de La Taille, Elizabeth
Sentir, saber, tornar-se : estudo semiótico do percurso entre o sensório e a identidade narrativa [Éprouver, savoir, devenir : étude sémiotique du parcours du sensible à l’identité narrative]. São Paulo : Humanitas FFLCH-USP/FAPESP, 2016 (196 pages).

14Massi, Fernanda
O romance policial místico-religioso : um subgênero de sucesso [Le roman policier mystique et religieux. Un sous-genre à succès]. São Paulo : EDUNESP, 2015 (184 pages).

15Mendes, Conrado Moreira & Lara, Glaucia Muniz Proença (dir.)
Em torno do acontecimento. Uma homenagem a Claude Zilberberg [Autour de l’événement. Hommage à Claude Zilberberg]. Curitiba : Appris, 2016 (343 pages).

16Oliveira, Ana Claudia de (dir.)
Sentido e interação nas práticas : comunicação, consumo, educação, urbanidade [Sens et interaction au sein des pratiques. Communication, consommation, éducation, urbanité]. São Paulo : Estação das Letras e Cores/CPS, 2016 (469 pages).

17Pietroforte, Antonio Vicente
A significação musical : um estudo semiótico da música instrumental erudita [La signification musicale : étude sémiotique de la musique classique instrumentale]. São Paulo : Annablume, 2015 (109 pages).

18A significação na fotografia [La signification dans la photographie]. São Paulo : Annablume, 2016.

19A significação na pintura [La signification dans la peinture]. São Paulo : Annablume, 2016 (142 pages).

20Tatit, Luiz
Estimar canções. Estimativas íntimas na formação do sentido [Estimer les chansons. Estimations intimes dans l’engendrement du sens]. São Paulo : Ateliê Editorial, 2016 (176 pages).

B. Thèses soutenues

- thèses présentées à l’Université de São Paulo (USP)

2015

21Carolina Lindenberg LEMOS
Condições semióticas da repetição [Contraintes sémiotiques de la répétition]. Doctorat en co-tutelle en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP et en Langues et Lettres ULg (Belgique), sous la direction du pr. Luiz Tatit et du pr. Sémir Badir.

22Dayane Celestino de ALMEIDA
Análise forense de autoria textual. Estilos sociais e individuais [Analyse criminalistique et établissement de la paternité des textes. Au sujet des styles sociaux et individuels]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Ronald Beline Mendes.

23Guilherme Demarchi SILVA
Da paixão à ressurreição : uma análise semiótica [De la passion à la résurrection : une analyse sémiotique]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Antonio Vicente Pietroforte.

24Carlos Vinicius Veneziani dos SANTOS
Estudo semiótico das canções de Adoniran Barbosa [Étude sémiotique des chansons d’Adoniran Barbosa]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Luiz Tatit.

25Bruna Paola ZERBINATTI
O ritmo em semiótica. Teoria e análise de Catatau e Ex-isto [Du rythme en sémiotique. Théorie et analyse du roman Catatau (Paulo Leminski) et du film Ex-isto (Cao Guimarães)]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Luiz Tatit.

2016

26Alpha Condeixa SIMONETTI
Distância e vínculos: a linguagem gestual no teatro do grupo Lume segundo uma abordagem semiótica [Écart et liens. Une approche sémiotique du langage gestuel de la troupe théâtrale « Lume »]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Waldir Beividas.

27Juliana Di Fiori PONDIAN
Gramática da poesia escrita : figuras retóricas [Grammaire de la poésie écrite : figures rhétoriques]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Ivã Carlos Lopes.

28Hermes FILHO LEAL
As paixões na narrativa : as teorias da narrativa e da semiótica na construção do roteiro cinematográfico [Les passions du récit : les théories du récit et de la sémiotique dans l’élaboration du scénario au cinéma]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Antonio Vicente Pietroforte.

29Paula Martins de SOUZA
O sujeito semiótico : uma tipologia [Le sujet sémiotique : une typologie]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Waldir Beividas.

30Thiago Moreira CORRÊA
Inscrições urbanas : abordagem semiótica [Inscriptions urbaines : une approche sémiotique]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction du pr. Antonio Vicente Pietroforte.

31Renata Lúcia MOREIRA
Um olhar da semiótica para os discursos em Libras : descrição do tempo [Les discours en Langue des Signes Brésilienne (Libras) à la lumière de la sémiotique : description du temps]. Doctorat en Sémiotique et Linguistique Générale FFLCH-USP, sous la direction de la pr. Diana Luz Pessoa de Barros.

- thèses présentées à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP, Araraquara, SP)

2015

32Bruno Sampaio GARRIDO
Linguagens sincréticas e construção da identidade na revista UNESP Ciência : um estudo semiótico [Les langages syncrétiques et la construction de l’identité dans le magazine UNESP Ciência : une étude sémiotique]. Doctorat en Linguistique et Langue Portugaise, sous la direction du pr. Arnaldo Cortina.

33Lílian Maria MARQUES E SILVA
Formas de vida da mulher em letras de canções brasileiras : as práticas semióticas do cotidiano nos séculos XX e XXI [Formes de vie de la femme dans des paroles de chansons brésiliennes. Les pratiques sémiotiques du quotidien aux XXe et XXIe siècles]. Doctorat en Linguistique et Langue Portugaise, sous la direction de la pr. Edna Maria Fernandes dos Santos Nascimento.

34Cleides Maria Silva PRESTES
Formas de vida da mulher brasileira no discurso jurídico [Formes de vie de la femme brésilienne dans le discours juridique]. Doctorat en Linguistique et Langue Portugaise, sous la direction de la pr. Edna Maria Fernandes dos Santos Nascimento.

35Levi Henrique MERENCIANO
O cinema hollywoodiano no século XXI : Abordagem semiótica e rítmica dos filmes mais vistos de 2001 a 2010 [Le cinéma hollywoodien au XXIe siècle. Approche sémiotique et rythmique des films les plus visionnés de 2001 à 2010]. Doctorat en Linguistique et Langue Portugaise, sous la direction de la pr. Renata Coelho Marchezan.

2016

36Cintia Alves da SILVA
A prática da psicografia : transmissão e memória em relatos de experiência mediúnica [La pratique de la psychographie : transmission et mémoire dans les récits du vécu médiumnique]. Doctorat en Linguistique et Langue Portugaise, sous la direction du pr. Jean Portela.

- thèses présentées à l’Université Fédérale Fluminense (UFF, Niterói, RJ)

2015

37João Carlos de MORAIS ALT
Semiótica e quadrinhos : modulações do sentido nas HQs canônicas e abstratas [Sémiotique et BD. Modulations du sens dans les bandes dessinées canoniques et abstraites]. Doctorat d’Études du Langage, UFF-Niterói, sous la direction de la pr. Lucia Teixeira.

2016

38Sandro Torres de AZEVEDO
Multibreagem : projeções de pessoa, tempo e espaço em discursos publicitários mediados por tecnologias de realidade aumentada [Multi-brayage. Projection de la personne, du temps et de l’espace dans des discours publicitaires utilisant les technologies de la réalité augmentée]. Doctorat en Études du Langage UFF – Niterói, sous la direction de la pr. Silvia Maria de Sousa.

- thèses présentées à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ, Rio de Janeiro, RJ)

2016

39Tiana Andreza Melo ANTUNES
Estados de alma e suplementos televisivos : uma análise semiótica [États d’âme et suppléments télévisuels : une analyse sémiotique]. Doctorat en Lettres UFRJ – Rio de Janeiro, sous la direction de la pr. Regina Souza Gomes.

- thèses présentées à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG, Belo Horizonte, MG)

2015

40Clebson Luiz de BRITO
A configuração do discurso messiânico numa perspectiva semiótica e argumentativa [La configuration du discours messianique dans une perspective sémiotique et argumentative]. Doctorat d’Études Linguistiques UFMG – Belo Horizonte, sous la direction de la pr. Glaucia Muniz Proença Lara.

- thèses présentées à l’Université d’État de Londrina (UEL, Londrina, PR)

2015

41Eliane Aparecida MIQUELETTI
Processos identitários indígenas em Dourados : leitura dos discursos midiáticos e escolares em uma perspectiva semiótica [Procès identitaires des indigènes à Dourados. Lecture des discours médiatiques et scolaires dans une perspective sémiotique]. Doctorat d’Études du Langage, UEL-Londrina, Paraná, sous la direction de la pr. Loredana Limoli.

- thèses présentées à l’Université Fédérale du Ceará (UFC, Fortaleza, CE)

2016

42Lyssandra Maria Costa TORRES
Persuasão sensível e regimes de interação na publicidade de catálogos da Natura e da Avon [Persuasion sensible et régimes d’interaction dans la publicité des catalogues Natura et Avon]. Doctorat en Linguistique, UFC-Fortaleza, sous la direction du pr. Ricardo Lopes Leite.

- thèses présentées à l’Université Mackenzie (UPM, São Paulo, SP)

2016

43Anailton de Souza GAMA
Itinerários semióticos em « Caramujo-Flor », curta-metragem de Joel Pizzini sobre a poesia de Manoel de Barros [Itinéraires sémiotiques dans « Caramujo-Flor », court-métrage de Joel Pizzini sur la poésie de Manoel de Barros]. Doctorat en Lettres, Université Mackenzie – São Paulo, sous la direction de la pr. Diana Luz Pessoa de Barros.

44Tânia Regina Exposito FERREIRA
O ator da enunciação das manifestações de junho de 2013 na cidade de São Paulo, construído pela mídia [L’acteur de l’énonciation des manifestations de juin 2013 à São Paulo tel que forgé par les médias]. Doctorat en Lettres, Université Mackenzie – São Paulo, sous la direction de la pr. Diana Luz Pessoa de Barros.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ivã Carlos Lopes, « Brésil »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/1425 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.1425

Haut de page

Auteur

Ivã Carlos Lopes

FFLCH-USP, São Paulo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search