Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2013Cameroun

2013

Cameroun

La sémiotique au Cameroun en 2013
Alphonse Joseph Tonyè et Léopold Ngodji Tcheutou

Texte intégral

1L’année 2013, comme l’année précédente, a été caractérisée par un progrès notable dans l’information et la sensibilisation d’un nombre important de Camerounais sur la sémiotique en tant que science et domaine d’étude qui se préoccupe du sens et de la signification dans leur globalité. Tout ceci est rendu possible grâce au rôle que joue jusque-là la Faculté des Arts et Lettres de l’Université de Yaoundé-I qui, grâce à son Master professionnel en Sémiotique et Stratégies, forme depuis huit ans des praticiens en sémiotique dans les spécialités de Marketing, Publicité, Communication, Politique…

2Au niveau de la sensibilisation justement, le fait que ces étudiants, devenus des sémioticiens après leur formation, viennent d’horizons divers (jeunes, cadres d’entreprises, fonctionnaires, société civile…) a grandement contribué à cette vulgarisation auprès d’un public large. De la voix de certains, bon nombre de personnes découvraient que leurs vêtements et leurs para-vestimentaires, la publicité, le packaging et le design des marques, les gestes corporels, les signes de salutation et d’accueil, l’étiquette et le protocole, le cérémonial religieux, la scène d’achat dans une enseigne, les scènes politiques et les représentations politiques, les discours sociaux et politique, les valeurs et identités socio-culturelles… constituaient, (sinon sont remplis !) de signes auxquels le sémioticien peut s’intéresser.

3Sur le plan académique, la création du tout premier département des Sciences du Langage/Faculté des Arts et Lettres de l’Université de Yaoundé-I est une avancée notable. Ce département qui coordonne désormais le Master professionnel en Sémiotique et Stratégies, jusque-là logé au sein du Département de Français de la même faculté, dispose de deux parcours (parcours académique et parcours professionnel). À côté de la place majeure qu’occupe la sémiotique, on y formera dès cette année académique dans les spécialités suivantes : analyse du discours, stylistique, pragmatique, rhétorique, etc.

4Par ailleurs, à côté des enseignements en présentiel au sein du Master professionnel en Sémiotique et Stratégies, l’option des cours en ligne (e.learning) est devenue opérationnelle en 2013. Pour plus d’informations, consulter le site : www.semiopro.com.

5En 2013, la grande innovation de ce département des Sciences du Langage aura été l’ouverture du tout premier Doctorat Professionnel au Cameroun. Les sujets de thèse que les premiers doctorants en Sémiotique et Stratégies ont présenté à l’École doctorale Art, Langue et Littérature et aux Comités Scientifique et Central de l’Université de Yaoundé I sont diversifiés, touchent aux corpus variés et mobilisent plusieurs outils/modèles.

6Sur le plan associatif, l’Association « Carré Sémiotique », fondée par les premiers diplômés du Master Professionnel et Stratégies de l’Université de Yaoundé I, malgré quelques difficultés dues à l’occupation professionnelle de ses membres, peaufine doucement ses ambitions de porter la sémiotique dans les sphères sociales, politiques, culturelles et professionnelles au Cameroun.

7Au niveau de la « personalia », la nomination du professeur Alphonse Joseph Tonyè à la tête du tout premier département des Sciences du Langage/Faculté des Arts et Lettres de l’Université de Yaoundé-I, est un acte enchantant pour le devenir et le progrès de la sémiotique au Cameroun et dans la sous-région. Aujourd’hui, il est considéré comme celui qui a contribué, pour la première fois au Cameroun, à l’ouverture d’une formation de niveau supérieur consacrée essentiellement à la Sémiotique et Stratégies.

8Sous un angle plus triste, le décès du professeur Mathieu François Minyodo Nkodo, l’un des premiers chercheurs en sémiotique littéraire au Cameroun est à noter. Il aura occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère en charge de l’enseignement supérieur, tour à tour chef de département à l’Université de Yaoundé-I, puis, directeur de l’École Normale de Yaoundé.

9Sur le plan de la recherche, le Centre de Recherches en Sémiotique Appliquée (CeReSa), de l’Université de Yaoundé I, a bouclé le numéro annuel de sa revue Sémiotique en Actes avec la contribution de plusieurs chercheurs et universitaires. Parallèlement, la participation de ses membres aux colloques organisés aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger est susceptible de contribuer à vulgariser les nombreuses approches de la sémiotique dans les domaines de la communication, de la culture, de la politique, du discours, etc.

10Enfin, quelques mémoires non moins intéressants de par les thèmes traités et les approches mobilisées ont été soutenus au sein du Master professionnel en Sémiotique et Stratégies de l’Université de Yaoundé I. On pourra citer en l’occurrence les mémoires suivants :

  • David Emmanuel Foadem Kom, Le Packaging comme espace de promotion et de valorisation des produits cosmétiques : une analyse rhétorique du cas du lait de beauté éclaircissant Active Cosmetics, Mémoire de Master Sémiotique et Stratégies, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines/Université de Yaoundé I, 2013.

  • Jean-René Aba III, Les Manifestations de la disjonction dans l’affiche publicitaire « Laissez le bêp bêp » de Orange Cameroun S.A, Mémoire de Master Sémiotique et Stratégies, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines/Université de Yaoundé I, 2013.

  • Olivier Mendouga, Le vêtement liturgique des membres du clergé catholique : essai de sémiotique vestimentaire, Mémoire de Master Sémiotique et Stratégies, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines/Université de Yaoundé I, 2013.

  • Valentin Siméon Zinga, Église catholique et processus démocratique au Cameroun. Une analyse des stratégies discursives de la Conférence Épiscopale Nationale sur les questions électorales (1990-2011), Mémoire de Master Sémiotique et Stratégies, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines/Université de Yaoundé I, 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alphonse Joseph Tonyè et Léopold Ngodji Tcheutou, « Cameroun »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/1304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.1304

Haut de page

Auteurs

Alphonse Joseph Tonyè

Université de Yaoundé I/Département des Sciences du Langage

Articles du même auteur

Léopold Ngodji Tcheutou

Université de Yaoundé I/Département des Sciences du Langage

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search