Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2012Belgique

2012

Belgique

Activités dans le domaine de la sémiotique en Belgique francophone
Andrea Catellani

Texte intégral

1Cette présentation de la vie sémiotique en Belgique, partielle et qui ne peut pas prétendre à l’exhaustivité, se limite à la partie francophone du pays (universités francophones de Bruxelles et de la Wallonie, la partie méridionale du pays). Nous présentons de suite les activités d’un ensemble de chercheurs qui opèrent principalement à l’université catholique de Louvain (UCL), à l’université de Liège (ULg) et à l’université libre de Bruxelles (ULB), les trois universités principales de cette partie de la Belgique. Nous avons reçu des informations aussi à propos des activités dans le domaine sémiotique d’une chercheuse qui travaille actuellement à l’université de Namur.

Thèses et recherches postdoctorales

2Nous n’avons pas reçu d’informations sur des thèses en sémiotique terminées et défendues en 2012 en Belgique francophone. Par contre, à l’ULg, l’équipe SEMIO a recruté deux chercheurs post-doctorants pendant des courtes périodes (15 et 18 mois) au sein du programme de recherche interfacultaire ARC « Common » (2011-2014), URL :
http://139.165.122.88/​common.ulg.ac.be/​web/​app_dev.php, ainsi qu’un post-doctorant dans le cadre de l’obtention d’un « crédit de démarrage » de l’ULg pour le projet « Diagramme et démonstration visuelle dans le discours scientifique ».

Colloques et séminaire organisés sur place

3Les 3-5 mai 2012 a eu lieu à l’ULB (Bruxelles) un colloque intitulé Image et spectacle, organisé par Ralph Dekoninck (UCL), Maria Giulia Dondero (ULg-FNRS), André Helbo (ULB), Thierry Lenain (ULB), Danielle Lories (UCL), Laurent Van Eynde (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles). Le colloque a vu la participation de plusieurs sémiologues belges et étrangers (les actes du colloque sont publiés dans le n. 152 de la revue Degrés).

4L’équipe SEMIO de l’Ulg a organisé en 2012 les colloques suivants :

  • 24 et 25 septembre 2012 : L’énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des média, tenu à l’Ulg et organisé dans le cadre du programme Tournesol (WBI-FNRS-Ministère des affaires étrangères) en collaboration avec le Centre des Recherches Sémiotiques de l’université de Limoges ;

  • 2 mars 2012 : Mérites et limites de l’approche esthétique en philosophie des mathématiques, tenu à l’Ulg.

  • 25-26 octobre 2012 : Lire le Résumé d’une théorie du langage de Louis Hjelmslev, tenu à l’Ulg.

5André Helbo, Catherine Bouko et Elodie Verlinden (ULB) ont organisé le séminaire « Historiographie du spectacle vivant – nouveaux regards » à l’Académie Royale de Belgique.

6André Helbo a organisé une série de séminaire à l’ULB dans le cadre du programme Erasmus Mundus avec Philippe Auslander et Josette Féral sur la sémiotique des médias. Il a aussi organisé des séminaires de sémiotique générale à l’ULB dans le cadre de l’école doctorale en information et communication.

7Le laboratoire LASCO (UCL) a organisé un séminaire, le 2 mars 2012, intitulé Sémiotique et communication d’entreprise.

8Le centro di studi italiani (UCL) a organisé un séminaire, le 13 mars 2012, sur les recherches sémiotique de Stéphanie Delcroix (FNRS).

9Nous signalons aussi le lancement d’une nouvelle collection en sémiotique, Sigilla (Presses universitaires de Liège-SH). Le comité de direction est composé par : Jean-Marie Klinkenberg (ULg), Maria Giulia Dondero (ULg), Jean-François Bordron (Université de Limoges), Pierluigi Basso Fossali (Université IULM de Milan) et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg).

Projets financés et coopérations internationales commencés en 2012

10Des membres de l’équipe SEMIO (ULg) participent au programme Tournesol « L’énonciation et les statuts de l’image » (WBI, 2012-13), en collaboration avec le Centre des Recherches Sémiotiques (CeReS) de l’Université de Limoges.

Personalia

11Jean-Marie Klinkenberg (ULg) a été nommé président d’honneur de l’International Association for Visual Semiotics et Maria Giulia Dondero vice-présidente. Dans le cadre de cette association, Sémir Badir a proposé Liège comme ville d’accueil du prochain Congrès en 2015. Andrea Catellani (UCL) a été élu membre du conseil d’administration de la Soc. française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).

Publications importantes

12Les différents chercheurs engagés en sémiotique en Belgique ont eu une activité de publication intense en 2012, ainsi que des nombreuses participations à des colloques et séminaires au niveau international. Nous signalons seulement les livres et publications collectives dirigées par des chercheurs belges dont nous avons eu des nouvelles :

  • le numéro 9 de la revue Visible, « Visualisation et mathématisation », dirigé par Semir Badir et M.G. Dondero (ULg) ;

  • le numéro 3 de Signata, annales des sémiotiques - Annals of Semiotics, (numéro thématique : « L’institution de la sémiotique : recherche, enseignement, professions. The Institution of Semiotics: Research, teaching, Professions »), dir. Par P. Basso Fossali, J.-F. Bordron, M.G. Dondero, J.M. Klinkenberg, F. Provenzano, G.M. Tore.

  • le livre Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (en collaboration avec Jacques Fontanille), Maria Giulia Dondero (Ulg), Limoges, Pulim, 260 pp. 

  • le livre El teatro : Texto o espactaculo vivo ?, André Helbo (ULB), Buenos Aires, Galerna, 2012 ;

  • les numéros 149 et 150 de la revue de sémiologie Degrés, « Beckett revisité » (sous la direction de Fernando de Toro) ;

  • les actes du colloque Images et spectacle (voir supra).

  • le livre Bahth fi alaalama almarya. Min ajli balaghati essoura, traduction en langue arabe de Traité du signe visuel du Groupe µ, traduit par Samar Mohamed Saad et Khaled Miled, El Hamra, Beyrouth, Markaz dirassète alwehda al aarabia [Institut arabe de traduction], 2012.

  • le livre Corps et immersion. Ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration, ouvrage collectif dirigé par Catherine Bouko (ULB) et Steven Bernas, Paris, L’Harmattan, 2012, 166 pp. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andrea Catellani, « Belgique »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/1281 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.1281

Haut de page

Auteur

Andrea Catellani

Laboratoire LASCO, Université catholique de Louvain

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search